fertilité

Infertilité masculine

Près d’un couple sur six connaît des problèmes de fertilité. Des études montrent que, bien que 30% du temps l’infertilité soit le résultat de facteurs féminins, 30% du temps c’est aussi le résultat de facteurs masculins et 30% du temps le résultat est une combinaison de femmes et d’hommes. Le 10% restant étant de cause inconnue.

Si vous éprouvez des difficultés à tomber enceinte, il est important que le partenaire masculin fasse vérifier son sperme puisque les hommes peuvent contribuer à l’infertilité d’un couple plus de 50% du temps.

Les bonnes nouvelles sont que les hommes sont plus faciles à traiter que les femmes, car les hommes font constamment de nouveaux spermatozoïdes (environ 1000 spermatozoïdes par battement de cœur).

Malheureusement l’infertilité masculine est négligée puisque le traitement conventionnel par défaut est l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) qui oblige la femme à endurer une procédure médicamenteuse impliquant une intervention chirurgicale pour lui retirer ses ovules afin d’être inséminées par les spermatozoïdes dans le laboratoire de FIV.

Si le cas ne concerne que l’homme, alors il y a tellement de traitements non invasifs qu’il peut faire pour que sa partenaire féminine ne subisse pas le cycle ICSI.

Revenons sur les causes les plus fréquentes de l’infertilité masculine plus bas dans la page.

infertilité masculine

Les problèmes structurels

Divers problèmes structurels, tels que les blocages, peuvent entraver le passage du sperme ou nuire à la capacité de produire des spermatozoïdes sains.

Ceux-ci peuvent entraîner plusieurs conditions, telles que :

• Cicatrisation
• Testicules non descendus
• Varicocèle
• Vasectomie

Déséquilibres hormonaux

Les déséquilibres causés par un manque de communication entre l’hypothalamus, l’hypophyse et les testicules peuvent affecter la capacité de l’homme à produire un sperme sain.

Infection et maladie

Beaucoup de problèmes de santé ou de maladies, y compris le diabète, la fibrose kystique, les oreillons et toute période prolongée de fièvre élevée, peuvent réduire la production de spermatozoïdes. Comme les hommes produisent continuellement des spermatozoïdes, les effets de l’infection peuvent être réversibles si aucune cicatrice ou blocage ne s’est produit, ce qui peut entraîner le rétablissement de la fonction des spermatozoïdes au fil du temps.

Âge

Une nouvelle recherche montre que la qualité du sperme des hommes commence à décliner vers l’âge de 45 ans et influe sur les résultats de santé de leur enfant. Nous suggérons aux hommes d’être proactifs et de faire des changements de style de vie ainsi que de consulter un praticien de médecine chinoise pour apprendre comment optimiser la qualité du sperme qui a un impact sur le plan de santé de votre enfant.

Facteurs environnementaux

Il y a eu une diminution spectaculaire du nombre de spermatozoïdes chez les hommes dans le monde entier. Bien que la raison de ce déclin ne soit pas confirmée, de nombreux scientifiques croient que les facteurs environnementaux en sont la cause.
En outre, travailler à un emploi où vous êtes exposé à beaucoup de toxines peut nuire à votre nombre de spermatozoïdes.

infertilité masculine

Notre accompagnement individuel

Une santé optimale est importante pour tout le monde et naturellement celle des hommes également. Bien que les hommes sont parfois moins ouverts ou moins susceptibles de demander un traitement ou des conseils, nous pouvons les aider dans les cas suivants:
• Anxiété et stress
• Problèmes d’infertilité inexpliqués
• Faible nombre de spermatozoïdes
• Infertilité masculine
• Dysfonction érectile
• Fatigue
Plutôt que d’utiliser une approche basée sur les symptômes, la médecine chinoise aborde les causes sous-jacentes de ces problèmes en utilisant une approche centrée sur le patient et son état de santé général.
Après une évaluation approfondie de votre corps et de votre santé, nous établirons un traitement à base d’acupuncture, phytothérapie chinoise et diététique.

infertilité masculine

Facteurs liés au
mode de vie

Les facteurs liés au mode de vie peuvent avoir un effet négatif sur le nombre de spermatozoïdes.
Ces facteurs comprennent :
– L’alcool excessif
– Le tabac
– Les drogues
– La caféine
– L’exercice excessif
– Les toxiques et les polluants
– Les hautes températures
– Le surpoids
– Les mauvaises habitudes alimentaires

L'alcool excessif

L’alcool nuit à la capacité de produire de la testostérone et accélère également la conversion de la testostérone en œstrogènes. De plus, le produit de dégradation de l’alcool dans le corps est l’acétaldéhyde, toxique pour les spermatozoïdes. Tout cela peut réduire le nombre de spermatozoïdes et diminuer la libido. La bonne nouvelle est que si vous cessez de boire, la plupart des dégâts seront réparés avec le temps.

Le tabac

Le tabagisme augmente le nombre de radicaux libres dans l’organisme, connus pour endommager de nombreuses cellules. Les spermatozoïdes font partie des cellules les plus touchées par les dommages des radicaux libres. Par conséquent, le tabagisme peut réduire le nombre et la motilité des spermatozoïdes, ainsi que la quantité accrue de spermatozoïdes de forme anormale. Heureusement, ces dommages sont généralement réversibles si vous cessez de fumer.

Les drogues

De nombreux médicaments sur ordonnance ont une incidence sur la fertilité: des antibiotiques courants tels que la pénicilline et la tétracycline peuvent éliminer une récolte de sperme, tandis que la phénytoïne, les glucocorticoïdes, la sulfasalazine et la nitrofurantoïne sont d’autres médicaments pouvant affecter la motilité des spermatozoïdes.
De plus, de nombreux médicaments en vente libre peuvent avoir un effet toxique sur les spermatozoïdes. Par exemple, l’ingrédient chimique de la marijuana est très étroitement lié à la testostérone, ce qui amène le corps à produire moins de lui-même. La marijuana s’accumule également dans les testicules, abaissant la libido, causant l’impuissance et parfois même l’anxiété sexuelle. Heureusement, comme pour les cigarettes, si vous cessez de fumer, vous constaterez probablement une amélioration de la qualité du sperme dans quelques mois. Les effets de la cocaïne sur la fertilité sont similaires à ceux de la marijuana.

La caféine

Trop de caféine peut nuire à la production de sperme, causer des anomalies chromosomiques et nuire à la motilité des spermatozoïdes.

Exercice excessif

Bien que l’exercice modéré aide à votre santé reproductive, l’exercice jusqu’à épuisement peut réduire le nombre de spermatozoïdes (dû à la chaleur) et réduire temporairement la production de testostérone.

Toxiques et polluants

Les œstrogènes environnementaux peuvent endommager les cellules de Sertoli. Les cellules de Sertoli sont responsables de la production de sperme. On trouve maintenant des œstrogènes dans l’eau de boisson et dans des aliments tels que la viande. Les plastiques dégagent également des œstrogènes.
N’utilisez pas de plastique au micro-ondes et évitez de boire dans du plastique. Utilisez plutôt des récipients en verre. Si vous buvez de l’eau dans une bouteille en plastique, essayez de limiter son exposition au soleil ou à la chaleur.
Équilibrez votre consommation d’eau entre de l’eau en bouteille et de l’eau du robinet filtrée (ou de l’eau du robinet laissée sur le comptoir pendant quelques heures).

Hautes températures

Le corps humain est à 37 degrés C° tandis que le sperme fonctionne mieux à 32 degrés C°. Cela signifie que tout ce qui élève la température du scrotum sur une période de temps peut avoir un effet négatif sur le sperme. Les longues distances, les longues assises, les bains chauds, les saunas, les cuves thermales, les sous-vêtements moulants et les bretelles de maintien athlétique peuvent tous augmenter la température du scrotum et ainsi amoindrir la production du sperme.

infertilité masculine

Les traitements

L’analyse du sperme

Il faut environ 72 jours pour que les spermatozoïdes mûrissent. Il est donc possible, grâce à un traitement qui implique des changements de style de vie (en évitant les toxines environnementales qui endommagent les spermatozoïdes), l’acupuncture et des herbes chinoises – connues pour améliorer la numération des spermatozoïdes, la motilité et la morphologie – de modifier la situation. En 6 mois de traitement, il est possible d’optimiser la qualité du sperme des hommes et leur permettre d’atteindre son pic de fertilité.

Les problèmes de sperme peuvent impliquer la quantité et / ou la qualité du sperme. Une analyse de sperme simple peut évaluer la fertilité de base. Pour ce faire, demandez simplement à votre médecin de famille d’effectuer une demande de test et de déposer un échantillon de sperme dans un laboratoire local. Souvent, les hommes se sentent embarrassés ou stressés de fournir un échantillon. Cela n’est pas nécessaire car l’échantillon peut être recueilli à la maison et déposé discrètement dans un laboratoire.

L’analyse du sperme se penche sur le sperme de trois façons différentes :

Nombre de spermatozoïdes

C’est la partie la plus importante du test et plus il y a de spermatozoïdes, mieux c’est !

Mobilité des spermatozoïdes

Elle mesure le pourcentage de spermatozoïdes qui se déplacent vers l’avant – les spermatozoïdes doivent pouvoir se déplacer du vagin vers les trompes de Fallope où ils rencontrent l’ovule.

Morphologie des spermatozoïdes

C’est la mesure de la forme des spermatozoïdes. Il est assez fréquent pour les hommes d’avoir beaucoup de spermatozoïdes de forme anormale. Ne vous sentez pas trop inquiet si vous obtenez ce résultat car personne ne sait vraiment quel impact cela a sur votre fertilité globale.

Médecine occidentale

La chirurgie réussit souvent à traiter l’infertilité causée par des problèmes structuraux ou des blocages. Alors que la médecine de la reproduction occidentale n’a pas de traitement pour la plupart des autres problèmes de sperme, les interventions pour les problèmes structurels peuvent souvent vous aider à concevoir.
Pour les problèmes légers de spermatozoïdes, votre médecin pourrait recommander l’insémination intra-utérine (IIU). Dans cette procédure, l’homme produit un échantillon de sperme, qui est ensuite préparé au laboratoire et inséré dans l’utérus de son partenaire. IIU est une procédure relativement peu coûteuse et fonctionne très bien pour certains couples.
Pour les problèmes de spermatozoïdes plus graves, vous devrez peut-être suivre un cycle de FIV (fécondation in vitro) avec ICSI (injection intracytoplasmique de sperme). Dans cette situation les ovocytes de la femme sont enlevés et sont fécondés en dehors de son corps. Avec l’ICSI, un seul spermatozoïde est ensuite directement injecté dans l’ovule. Cette technologie n’était pas disponible il y a 20 ans, mais maintenant, elle offre heureusement aux hommes ayant de graves problèmes de sperme une excellente chance d’avoir un enfant.

Médecine chinoise

La médecine chinoise traite le problème de santé sous-jacent qui peut affecter le nombre de spermatozoïdes, la morphologie et la motilité. Les hommes produisent de nouveaux spermatozoïdes tout le temps. Il faut environ 72-90 jours pour créer et mûrir le sperme. Pendant cette période cruciale, nous traitons la condition sous-jacente du déséquilibre qui affecte votre fertilité, raison pour laquelle un accompagnement fait à temps est nécessaire.

Généralement, un programme de traitement commence par l’élimination des toxines qui endommagent les spermatozoïdes. En outre, nous vous proposerons dans notre programme des traitements d’acupuncture éventuellement, des herbes, un changement d’alimentation, et l’exercice qui améliore la qualité du sperme.

Des études récentes ont montré que l’acupuncture peut efficacement :
• Augmenter la production de sperme
• Améliorer le mouvement du sperme (motilité)
• Améliorer les niveaux d’hormones responsables de la fertilité

-> ! Les aiguilles d’acupuncture ne sont jamais insérées dans les organes génitaux !
Au lieu de cela, les aiguilles sont insérées sans douleur dans les points d’acupuncture situés dans diverses autres parties du corps.
La phytothérapie est un autre aspect important de la médecine chinoise et constitue un complément essentiel à l’acupuncture. Des études ont montré que les formules à base de plantes peuvent améliorer la faible numération des spermatozoïdes ou une faible motilité lors de l’infertilité.

Alimentation

Le maintien d’un poids santé en ayant une bonne alimentation peut aider à stimuler la production de sperme. Regarder la taille de vos portions et faire de l’exercice quotidiennement est également crucial. Vous devez vous efforcer d’obtenir un indice de masse corporelle (IMC) de 20-25 et un tour de taille inférieur à 40. Ne vous inquiétez pas si vous avez un excès de poids, perdez seulement 4-6 kilos. peut faire une grande différence. Un suivi avec notre diététicienne vous aidera dans ces changements.

Aliments complets

Les aliments complets sont des aliments encore dans l’état où Mère Nature les préparait (le jus de pomme contre le jus de pomme), peu transformés et raffinés le moins possible avant d’être consommés. Les aliments complets fournissent des nutriments, des enzymes de fibres, des antioxydants et un goût gratifiant sans arômes, colorants, conservateurs, édulcorants ou gras trans artificiels.

Glucides lents

Les glucides lents sont les glucides qui sont digérés plus lentement, entraînant une augmentation plus lente et plus rapide du taux de sucre dans le sang après la consommation. Ils comprennent les haricots, les pois, les lentilles, les grains entiers, les légumes et la plupart des fruits. La consommation de glucides lents aide à réduire la résistance à l’insuline, à réguler la glycémie, à équilibrer les hormones de fertilité et à prévenir le diabète gestationnel.

Aliments à base de plantes

Il n’est pas nécessaire de supprimer toute la viande de votre alimentation pour être en bonne santé et fertile. Alors que vous pouvez continuer à manger du bœuf ou du bison nourri à l’herbe biologique, assurez-vous simplement de consommer des aliments antioxydants à base de plantes, comme des fruits et des légumes, des légumineuses (telles que des haricots rouges), des noix, des graines et des grains entiers. Au moins cinq par jour. Ces aliments contiennent des antioxydants et des phytonutriments qui combattent l’inflammation (une cause fréquente d’infertilité) et stimulent votre système reproducteur.

Graisses saines

Les graisses et huiles saines sont celles qui sont naturellement pressées à partir d’aliments à base de plantes entières (noix de coco, noix, graines, avocats, olives) et de poissons de haute mer à vie courte (saumon, hareng, maquereau, etc.). La volaille et les œufs fermiers sont également fortement recommandés. Des graisses saines combattent l’inflammation cellulaire et améliorent la sensibilité hormonale.

Style de vie

Il est également nécessaire de changer votre style de vie. L’exercice, la réduction du stress et les interactions au sein de la communauté sont tous des moyens importants et gratuits d’optimiser votre fertilité.

Exercice

L’exercice est l’un des moyens les plus efficaces d’équilibrer vos hormones et de gérer le stress. L’exercice brûle des calories et aide à réguler votre taux d’insuline, ce qui élimine certains déséquilibres métaboliques contribuant à la prise de poids et à des problèmes de fertilité. De plus, lorsque vous faites de l’exercice, votre corps vous récompense en libérant une cascade d’hormones de bien-être (endorphines). Ces endorphines sont des antidépresseurs de Mère Nature, qui réduisent votre stress et renforcent votre sens du bien-être. Vous pouvez obtenir les effets positifs de l’exercice en marchant pendant 30 minutes chaque jour. L’effet de votre séance d’entraînement peut être encore amélioré en incorporant plus d’activité à votre routine quotidienne: essayez de garer votre voiture à quelques pâtés de maisons du travail ou de votre destination, prenez des escaliers au lieu d’un ascenseur lorsque cela est possible, faites de la randonnée, du vélo, de la natation.

Réduction du stress

Le stress chronique peut avoir un effet puissant sur votre corps dans son ensemble et sur votre fertilité en particulier. Le stress, c’est quand vous percevez une menace – cela peut être une pensée négative autant qu’un danger externe – et que votre corps libère une cascade d’hormones du stress, y compris le cortisol, pour vous mettre dans une réaction de fuite ou de combat. Le stress arrête tous les systèmes non essentiels et nuit à la capacité de votre corps à réagir aux hormones. Il en résulte que le sang est détourné des organes reproducteurs, ce qui diminue la production de sperme. Des pratiques telles que le Qi Gong, le yoga, la méditation et le Tai Qi sont des moyens très efficaces pour réduire le stress et induire une relaxation

Sources et études

Mâles en péril : Extrait du documentaire sorti en 2008 de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman Lien YouTube
Etudes (en anglais) sur les traitements de médecine chinoise :
Prospective randomized placebo-controlled study of the effect of acupuncture on infertile patients with severe oligoasthenozoospermia
Dieterle et al
Fertility and Sterility, 2009 Oct
In this first prospective, randomized, single-blind, placebo-controlled study, 28 infertile patients with severe oligoasthenozoospermia received acupuncture according to the principles of traditional Chinese medicine (TCM) and 29 infertile patients received placebo acupuncture. A significantly higher percentage of motile sperm (World Health Organization categories A–C), but no effect on sperm concentration, was found after acupuncture compared with placebo acupuncture.

Quantitative evaluation of spermatozoa ultrastructure after acupuncture treatment for idiopathic male infertility
Pei J et al Fertil Steril. 2005 Jul;84(1):141-7 Fertility and Sterility

A group of infertile men who had pathological semen analyses according to WHO criteria, were treated with acupuncture twice a week for 5 weeks. A statistically significant increase after acupuncture in the percentage and number of sperm with no structural defects was demonstrated compared to the control group of patients who received no treatment. They concluded that male infertility patients could benefit from having acupuncture. A general improvement of sperm quality, specifically in the ultrastructural integrity of spermatozoa, was seen after acupuncture.

Effects of acupuncture and moxa treatment in patients with semen abnormalities
Gurfinkel E et al Asian J Androl. 2003 Dec;5(4):345-8.
Asian Journal of Andrology
In a prospective, controlled and blind study, a group of infertile men (married for 3 – 11 years without children) were randomized into two groups, the treatment group receiving 10 acupuncture treatments and the control group receiving sham acupuncture treatments. The patients in the acupuncture group demonstrated a significant increase in the percentage of normal forms compared to the control group

Does acupuncture treatment affect sperm density in males with very low sperm count? A pilot study
Siterman S et al Andrologia. 2000 Jan;32(1):31-9.
Andrologia
This pilot study once again showed a positive effect of acupuncture on sperm count – but this time on men with such low sperm counts (or no sperm) that they would usually require a testicular biopsy to extract sperm for use in an IVF cycle. Seven of the 15 men with no sperm at all produced sperm detectable by the light microscope after a course of 10 acupuncture treatments (p < 0.01) ie enough sperm could be produced for ICSI to be performed without recourse to testicular biopsy. The control group with similar semen analysis had no treatment and showed no change after 3 months.

Cabinet Dang Gui
0
    0
    Panier
    Votre panier est videRetour boutique